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3ème Petit Déjeuner Thématique

  • Le 21/03/2023

Jeudi 9 mars s'est tenu notre 3ème Petit Déjeuner Thématique autour de la Coopération pour l'emploi durable. Un évènement convivial qui a regroupé 9 entreprises, 3 salariés de l'AIPAA (1 en parcours, 2 partis en emploi) et 2 partenaires. 

Après un accueil autour d'un petit déjeuner et un tour de table où chacun a pu se présenter, la rencontre s'est poursuivie par une présentation de notre association et de l'évolution de notre démarche depuis notre intégration à SEVE Emploi en 2021. 

Tournée vers les entreprises, nous avons désormais développé un réseau d'entreprises avec lesquelles nous mettons en place différentes actions pour faciliter le retour de nos salariés à un emploi durable et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

En 2022, nous comptons 18 mises en relation organisées parmi lesquelles 15 visites et présentations d'entreprises, 2 petits déjeuners thématiques, 1 brunch de l'emploi et 44 périodes d'immersion. Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d'éveiller des vocations, les aident à construire leur projet professionnel et les emmènent vers l'emploi.

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Visites et présentations d'entreprises pour ouvrir le champ des possibles !

Ces rencontres sont en effet une première étape dans le parcours de nos salariés. Mises en place en amont des périodes d'immersion ou prises de postes, elles permettent à nos salariés de se rendre compte de la réalité des métiers, des conditions de travail spécifiques à chaque entreprise et des compétences attendues sur les différents postes. 

Pour certains, c'est l'occasion de découvrir des métiers auxquels ils n'auraient pas pensé et d'envisager de nouvelles perspectives de recherche d'emploi, quand pour d'autres, l'échange avec les professionnels sont une première prise de contact, un premier pas dans l'entreprise qui leur permet de préparer une intégration future.

M. Sorieul, actuellement en parcours dans notre structure, a participé à différentes actions depuis son arrivée à l'AIPAA. En recherche d'emploi de magasinier-cariste, il témoigne de l'importance de ces dernières dans la construction de son projet: "Visiter les entreprises permet de voir comment cela se passe de l'intérieur et de se rendre compte si on se sent capable d'y travailler surtout quand les conditions sont particulières comme à Newcold ou GXO où il fait -24°. Cela permet aussi de rencontrer des professionnels, de se faire connaître, de voir avec eux quelles formations ils demandent, de proposer sa candidature et demander un stage dans un premier temps."

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Mme Pottier, coach autonomie dans l'association MCE-M3S, revient sur son intervention du 30 août dernier à destination de 6 salariés de notre structure. "Lorsque l'on évoque les métiers liés aux soins et à la santé, on pense immédiatement aux aides à domicile, aux infirmiers, etc. L'enjeu de cette rencontre était de mettre en valeur des métiers supports liés à l'accueil de personne. En effet, un ensemble d'activités est indispensable au bon fonctionnement d'un établissement accueillant du public. On pense immédiatement à l'agent de propreté mais on oublie souvent l'agent de maintenance, le veilleur de nuit ou l'agent de sécurité par exemple. Des métiers que l'on connaît mais que l'on n'imagine pas forcément dans ce contexte un peu différent." (CF. rencontre-avec-l-association-mce-m3s)

Lors de cette demi-journée, une vocation a été trouvée dans le secteur médico-social pour l'un de nos salariés et dans un des domaines sur lequel on ne s'attendait pas ! En effet, M. FERT est arrivé dans notre structure avec un projet de reconversion professionnelle vers un métier en lien avec les autres, sa première idée étant de s'orienter vers le portage de repas à domicile.

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PMSMP et découverte de talents !

Suite à l'échange avec Mme Pottier, M. Fert a été mis en relation avec l'UNA de L'Aigle-Gacé en recherche de collaborateurs. "Lorsque j'ai rencontré les responsables, ils ont immédiatement évoqué leur besoin sur des postes d'aide à domicile, un métier que je n'envisageais alors pas du tout car je ne me sentais pas à l'aise avec l'aide à la toilette. Je ne le suis toujours pas d'ailleurs", précise-t-il. "Je leur ai alors fait part de mon souhait de découvrir le portage de repas à domicile ce qui m'a permis d'effectuer un premier stage qui a validé mon envie d'aider les autres".

"Lors de ce premier stage, diverses qualités essentielles dans le rapport à l'autre ont été remarquées comme l'écoute, l'empathie, la bienveillance, la bonne humeur ainsi qu'une aisance à dialoguer," réagit M. Raton, responsable de territoire à l'UNA. "Nous lui avons donc proposé une période d'immersion avec une de nos auxiliaires de vie afin de lui faire découvrir le métier. Au regard de ses compétences, nous avons revu nos critères de recrutement et ouvert nos postes à des profils comme celui de M. Fert, d'autant que très peu d'hommes rejoignent nos équipes."

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Après ces périodes d'immersion et deux CDD de remplacement, M. Fert est désormais en CDI à l'UNA Pays d'Ouche, d'Auge et d'Argentan en qualité d'aide à domicile.

PMSMP et construction de projet

Les périodes d'immersion constituent la suite logique des rencontres et visites d'entreprises. Elles permettent de créer une dynamique dans le parcours des salariés, de constater ce qui fonctionne, de leurs compétences et de reprendre confiance. 

En situation réelle de travail, les PMSMP permettent notamment de découvrir un poste de travail, une entreprise, d'acquérir de nouvelles compétences et de voir ce qu'il faut améliorer. Le retour des professionnels est effectivement essentiel pour confirmer un projet ou le faire évoluer.

M. Coulbeau, ancien salarié de l'AIPAA, a profité de ce cheminement jusqu'à accéder au poste qu'il occupe aujourd'hui. "Suite à plusieurs stages, j'ai choisi de m'orienter vers le métier de peintre en bâtiment. Comme je n'avais pas de formation dans ce domaine et surtout pas de permis, je n'ai pas réussi à trouver de travail dans ce domaine. Suite à une offre d'emploi, l'AIPAA m'a présenté le métier de peintre industriel, un métier que je ne connaissais pas, que j'ai voulu découvrir et que j'ai adopté. Aujourd'hui en CDI dans l'entreprise, je suis chargé de sabler des pièces métalliques pour les nettoyer de toutes traces de peinture et les préparer à l'étape suivante." (CF. portrait d'un salarié en retour vers l'emploi)

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PMSMP et aide au recrutement

Au regard des compétences avérées de M. Coulbeau, tant sur ses lieux de stages que sur nos chantiers, Mme Audabram, notre chargée de mission, est allée rencontrer M. Patard, directeur de l'entreprise Peinture Industrie pour lui présenter le fonctionnement de l'AIPAA, sa démarche de mise en relation entre nos salariés et les entreprises et lui proposer la candidature de M. Coulbeau.

Bien qu'ayant un regard plutôt négatif sur l'insertion de part différentes expériences passées, M. Patard, en recherche urgente d'un collaborateur, a accepté de prendre M. Coulbeau en stage afin de le découvrir en situation de travail. Au regard de ses diverses qualités, motivation, investissement, ponctualité, M. Patard a décidé de poursuivre l'accompagnement de M. Coulbeau par le biais d'une AFPR pour continuer à le former, avant de lui proposer un CDI en novembre dernier.

Notre objectif est désormais de se faire reconnaître auprès des entreprises, comme un vivier de futurs salariés, de les encourager à revenir vers nous quand elles ont des besoins afin de leur proposer des candidats et ainsi les aider dans leur recrutement. 

2022, une année tournée vers l'innovation et la multiplication des actions

Afin de multiplier les échanges, nous avons cette année multiplié les supports de rencontres et avons organisé différentes actions pour mettre en lien les salariés que nous accompagnons et les entreprises.

Portes ouvertes

L'opportunité pour nos invités, de découvrir notre fonctionnement et de rencontrer nos équipes sur le terrain. (Cf. Découvre ma vie de salairé en transition)

M. Cordier, responsable de l'agence d'emploi Temporis, explique "qu'il est intéressant de découvrir et rencontrer les salariés dans leur cadre de travail, de constater de leurs habitudes afin de se rendre compte des enjeux de leurs missions quotidiennes."

Outre une volonté de maintenir les liens tissés avec les entreprises et de poursuivre le travail de collaboration amorcé lors des rencontres précédentes, cette action a également permis une première prise de contact avec nos encadrants et salariés.

Une action qui sera reconduite le 6 avril 2023.

Brunch de l'emploi

Un nouveau format de mise en relation entre les entreprises et les salariés en recherche d'emploi que nous accompagnons, qui a séduit tout le monde : 

  • les entreprises qui ont rencontrées de potentiels talents pouvant répondre à leurs besoins en recrutement,
  • les salariés qui ont eu l'opportunité de découvrir des offres d'emploi correspondant à leurs attentes et de proposer leur candidature. M. Sorieul explique "qu'il était très agréable de voir des entreprises venir à eux car ce n'est pas toujours facile de franchir la porte des entreprises pour déposer sa candidature. Le petit jeu de présentation a détendu tout le monde et nous a mis en confiance pour aller les rencontrer." (Cf. Brunch de l'emploi)

Pour le moment, cette action n'a pas encore permis de retour en emploi mais a permis d'organiser des visites et la mises en place de PMSMP.

Une action qui sera reconduite le 11 mai prochain.

 

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Une nouvelle matinée riche tant par la diversité des personnes présentes, que par les retours d'expériences, les échanges informels entre entreprises, les prises de rendez-vous pour des actions à venir, etc.

Merci à tous pour votre participation.

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