447905326 859658862846348 8508081195138456050 n

Assemblée Générale - juin 2024

• Le 20/06/2024

Le conseil d'administration de l'AIPAA s'est réuni en Assemblée Générale, ce lundi 17 juin, en présence des élus locaux qui nous soutiennent en nous confiant l'entretien de leurs communes.

Acteur économique, l'AIPAA intervient depuis 25 ans auprès des collectivités locales et territoriales, des administrations, entreprises et associations pour réaliser des travaux essentiellement tournés vers l'entretien des espaces verts, du curage et paillage de boxes, la pose de clôtures ou d'amélioration du bâti (petite maçonnerie, peinture, etc.).

"En qualité d'Atelier et Chantier d'insertion, l'AIPAA a pour mission d'accompagner les personnes les plus éloignées du monde du travail vers l'emploi durable. Pour chaque personne qui entre dans la structure, nous assurons un accueil, un parcours socioprofessionnel, une formation en situation de production ainsi qu'un accompagnement individualisé, adapté à la situation de chacun", rappelle Sylvie Saucray, Directrice de la structure.

448327861 496736996135042 6357779059058593624 n

De gauche à droite : Estelle Crespin - comptable CER France, Sylvie Saucray - Directrice AIPAA, Didier Rivière - Président AIPAA, Daniel Delaunay - Trésorier AIPAA, Bruneau Leguerinais - commissaire aux comptes

Supports d activites

Nos encadrants et assistants techniques veillent quotidiennement à la réalisation des prestations et à l'encadrement et l'accompagnement des personnes en transition professionnelle. Un réel défis qui engage les équipes, salariés permanents et salariés en transition, dans la vie de l'association.

En 2023, l'Association a accompagné 65 personnes.

En intégrant l'AIPAA, les personnes recrutées font le choix de reprendre une activité professionnelle en participant à la réalisation des différents chantiers et s'engagent dans un parcours de transition dont la finalité de l'accompagnement mis en place est de favoriser le retour à un emploi durable.

"Nous rappelons que notre support d'activité, choisi pour son accessibilité à un large public, n'est en aucun cas un pré-requis pour intégrer notre structure. Aussi, toute personne motivée à travailler un projet professionnel, quel qu'il soit, bénéficiera d'un accompagnement sur mesure pour atteindre son objectif : l'emploi durable", insiste Sylvie Saucray.

Encadrants

Pour répondre au pacte ambition lancé en 2019 par l'Etat, l'AIPAA a intégré le programme SEVE Emploi, s'engageant ainsi dans une dynamique de coopération avec les entreprises du territoire. Partant du principe que « l'action révèle les atouts », nous avons multiplié les actions visant à rapprocher nos salariés et les entreprises afin de faire émerger des besoins réciproques d'emploi. Aussi, en 2023, nos salariés ont pu visiter ou rencontrer 19 entreprises, participer à un top chef de l'emploi et à 5 forums ainsi qu'à plusieurs ateliers permettant d'acquérir les clés pour réussir leurs entretiens d'embauches.

Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d'éveiller des vocations et les aident à construire leur projet professionnel pour les emmener vers l'emploi.

Un investissement qui fonctionne, puisque 2023 est marquée par une forte amélioration des sorties dynamiques et notamment sur le plan de l'accès à l'emploi durable. Toutes ces actions ont effectivement mené 25 salariés en périodes d'immersion, 24 contrats de courtes durées ont été signés ainsi que 4 CDD de plus de 6 mois et 8 CDI, dans des secteurs aussi divers que variés tels que agent d'entretien des espaces verts, aide cuisinier, agent de nettoyage industriel, mécanicienne, carrossier, préparateur de commandes, aide à la personne, etc.

Colorful wrapped 2023 photo collage 1

Quelques portrait à découvrir :

Pour autant, cette réussite nous pénalise car notre engagement dans un accompagnement vers et dans l'emploi impacte le bon fonctionnement de l'association. En effet, toutes les heures dédiées aux périodes d'immersion, aux périodes d'essai ou de sécurisation dans l'emploi des salariés accompagnés, engendrent une baisse de leur temps de présences sur nos chantiers et par conséquent une baisse des financements de l'Etat. A ce constat s'ajoute un taux d'absentéisme important dont les répercussions génère des conséquences sur l'ensemble de l’activité de l'association notamment en terme de production.

Malgré tout, au regard des résultats obtenus ces dernières années en matière de sorties en emploi durable et de sorties dynamiques, l'intérêt de la médiation active et l'accompagnement en emploi est démontré et réaffirmé comme un axe d'accompagnement à part entière.

Il appartient désormais à l'ensemble de l'équipe, de trouver un équilibre entre médiation et production, en faveur de l'accompagnement du public et de l'accès à l'emploi durable.

Pour en savoir plus :