Atelier Détection de potentiel
- Le 03/12/2024
Mardi 26 novembre, Julie Gripon, Chargée de relation entreprise à France Travail, est venue animer un atelier détection de potentiel orienté vers les Métiers du Bâtiment pour un petit groupe de salariés en recherche d'emploi dans ce secteur professionnel.
Révéler et orienter
Les ateliers de détection de potentiel représentent une étape clé dans un parcours vers l'emploi. Ces sessions ne se limitent pas à un simple diagnostic; elles sont conçues sur des exercices qui permettent de faire immerger des compétences professionnelles en situations concrètes, afin de faire prendre conscience aux candidats, des attentes réelles des professionnels. En participant à cette action, nos salariés ont eu l'occasion d'évaluer leurs compétences afin d'affiner leurs projets professionnel, l'objectif étant de les aider à trouver la bonne orientation, de constater des manques et d'envisager des pistes pour y remédier.
Les participants ont donc été invités à réaliser une série d’exercices permettant d'évaluer leurs habiletés sur des compétences nécessaires aux métiers du bâtiment, secteur vers lequel ils se destinent. Chaque exercice a été conçu en collaboration avec des professionnels du bâtiments afin de répondre à leur attentes : respect des normes et des consignes, maintenir son attention dans la durée, exécuter des gestes avec dextérité, prendre des initiatives et être autonome dans la réalisation d'une tâche.
Après leur participation à cet atelier, un débrief sera réalisé avec Julie Gripon courant décembre, afin d'émettre plusieurs propositions :
- la validation de l'aptitude du salarié à s'orienter vers le métier ciblé et la nécessité de réaliser des immersions en entreprise ou des missions d'intérim pour se faire connaître des entreprises,
- le manque de certaines compétences et le besoin de mettre en place des actions de formation courte, en organisme de formation (habilitation, CACES, etc.) ou en entreprise (AFPR, POEI) …
- le besoin de suivre une formation qualifiante pour acquérir toutes les compétences attendues par les employeurs et obtenir ainsi une légitimité professionnelle (Geiq, Afpa, etc.)
- l'ouverture du champ de recherche vers des métiers parallèles pour faciliter un retour en emploi,
- l'orientation vers un autre métier ou secteur professionnel.
En rencontrant des acteurs du recrutement tel que France Travail, nos salariés peuvent mieux appréhender les exigences du marché du travail et les compétences recherchées. Ces exercices permettent non seulement de détecter des capacités qui ne sont pas forcément visibles sur un CV, mais également d'en prendre conscience et d'apprendre à mettre des mots sur ces qualités professionnelles afin de les valoriser auprès des entreprises dans le cadre de leur recherche d'emploi.
Ces interactions enrichissantes débouchent régulièrement sur des stages ou des rencontres avec les entreprises, favorisant ainsi la transition professionnelle de ces salariés.
Un grand merci à Julie Gripon du temps accordé à nos salariés pour les aider à construire un projet professionnel cohérent.
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle emploi insertion accompagner vers l'emploi se préparer à l'entretien d'embauche SEVE valoriser son image France travail Argentan Détection de potentiel évaluer ses compétences