06 02 3

Atelier informatique pour quelques salariés de l'AIPAA

  • Le 27/03/2025

Afin de répondre à la demande de certains salariés désireux d'améliorer leurs compétences numériques, nous avons sollicité le bus numérique mis en place par le département de l'Orne. Thomas CORNO, conseiller numérique responsable du territoire d'Argentan et Vimoutiers, les a accompagnés dans l'utilisation sereine de leurs ordinateurs, dans le but de les rendre plus autonomes sur Internet.

Démystifier l’outil internet et ses applications

Démystifier l’ordinateur est une démarche essentielle pour renforcer les compétences numériques des plus éloignés de l'outil informatique. Thomas CORNO, coach numérique, a animé une série de 6 ateliers se déroulant tous les 15 jours, de février à mars. Au total, 6 salariés ont eu l'opportunité de bénéficier de son expertise pour s'initier à divers aspects de l'utilisation d'Internet et des outils numériques.

Ces ateliers ont permis aux participants d'explorer des thèmes variés, tels que :

  • Découverte de l'ordinateur : Comprendre les différents éléments (écran, clavier, souris), allumer et éteindre l'appareil,
  • Navigation facile : Se repérer dans l'interface, gérer les fenêtres, organiser ses fichiers,
  • Le traitement de texte : Écrire et mettre en forme des documents simples (lettres, CV, etc.),
  • Internet Malin : effectuer des recherches, envoyer des e-mails, éviter les pièges,
  • Sécurité Essentielle : Protéger ses données personnelles, reconnaître les arnaques en ligne.
aide

Monter en compétences et gagner en autonomie

Au fil des séances, les salariés ont progressivement gagné en confiance avec l'ordinateur. Thomas a veillé à s'occuper de chacun d'eux, expliquant les concepts avec des mots simples. "Au début de chaque atelier, Thomas faisait un rappel des points abordés lors de la session précédente afin de rafraîchir les mémoires et prenait le temps de réexpliquer, si nécessaire, afin de s'assurer que personne ne rencontrait de difficulté avant de passer à l'étape suivante", explique un participant.

Durant toutes ces séances, chacun s'est familiarisé avec l'outil et les manipulations essentielles tels que : faire des majuscules, des copier-coller, se servir de l’explorateur de fichiers, mais aussi naviguer sur internet ou reconnaître un site fiable.

Force est de constater qu'aujourd'hui, les démarches dématérialisées se multiplient tant sur le plan administratif que dans la sphère privée. Thomas les a alors aidés à créer un compte France Connect, très pratique pour accéder à différents sites comme les impôts, Ameli, la CAF etc.

06 03

Grâce à toutes les initiatives mises en place dans le cadre de notre accompagnement, les salariés acquièrent non seulement des compétences techniques fondamentales, mais développent également une autonomie précieuse dans leur avancée vers l'emploi. Ce parcours d'apprentissage leur a permis de réduire l'appréhension face à l'informatique, tout en favorisant une plus grande confiance en eux. En se familiarisant avec des outils tels que France Connect, ils se sentent désormais mieux préparés à naviguer dans un monde de plus en plus dématérialisé, tant sur le plan professionnel que personnel. Cette expérience positive souligne l'importance de l'accompagnement dans l'apprentissage numérique et témoigne des bénéfices indéniables de ces initiatives pour l'autonomie et l'insertion des salariés dans la société numérique d'aujourd'hui.

61f8aed6 bd3e 40eb 8f88 c49152a09466 1

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle formation montée en compétences fracture numérique Bus Numérique Département de l'Orne