462551974 1320289349316048 4422296712085414075 n

De l'action vers l'emploi

  • Le 04/12/2024

Afin de déconstruire le schéma classique de recrutement, nous mettons régulièrement en place des actions permettant aux entreprises de rencontrer nos salariés différemment, sur des temps axés sur l'échange, la mise en valeur de leur savoir-être, de leurs compétences. C'est dans cet objectif que nous avons proposé aux entreprises de participer, mardi 19 novembre, à cette nouvelle journée de rencontre : "De l'action vers l'emploi".

Se découvrir autour de défis techniques

Venues anonymement, chaque entreprise a intégré une équipe constituée de salariés en parcours pour participer à 4 ateliers permettant de mettre en valeur des atouts professionnels.

Participer à ces ateliers constitue une opportunité unique pour les salariés de se découvrir sous un nouvel angle. En collaborant sur des défis techniques, ils ont non seulement pu mettre en avant leur créativité et leur dextérité, mais aussi renforcer leur esprit d'équipe. Ces rencontres, bien que conviviales, nécessitent de respecter certaines limites entre le professionnel et le personnel. Chaque participant a dû adopter un comportement adapté, essentiel pour faire bonne impression, notamment face à un recruteur. En cultivant l'investissement, la curiosité et une organisation rigoureuse, chacun a pu tirer le meilleur de cette expérience enrichissante.

1 14

Du côté des entreprises, l'enjeu est également de taille puisque, à travers ces épreuves, elles sont amenées à rencontrer des candidats qui n’auraient peut-être pas retenu leur attention avec une sélection sur CV et qui pourtant, pourraient répondre à leurs besoins en recrutement.

Partager des moments conviviaux autour de temps informels

Se découvrir en dehors d’un contexte professionnel lors des temps de pause ou de repas, sont autant d'occasion de prolonger ou amorcer les échanges, faire plus ample connaissance, découvrir la capacité d’adaptation et le professionnalisme des candidats, ainsi que l'intégrité et l'ouverture d'esprit des entreprises.

Pour autant, durant ces temps moins formels, toute la difficulté consiste à rester soi-même, détendu, dans un lieu où l'on ne peut pas l'être totalement car l'enjeu reste malgrè tout d'avancer vers l'emploi. "Trouver le juste équilibre n'est pas si simple", expliquent quelques salariés.

1 10

Qui fait Quoi ?

La reprise s'est faite de façon dynamique, autours de l'observation d'indices posés devant chaque recruteur, chacun représentant le secteur d'activité des entreprises.

En équipe, les salariés ont analysé les objets déposés pour trouver quelle entreprise se cachait derrière chaque indice. Ils ont ensuite émis leurs hypothèses aux entreprises qui les ont validées, complétées ou infirmées.

Copie de jeu du brise glace 1
3 17

Découverte des entreprises

Chaque entreprise a ensuite pris le temps de présenter son activité, ses valeurs, son engagement, les profils recherchés., etc.  

Ces tables rondes ont permis de créer un échange authentique entre les entreprises et les candidats. Ces moments d'échanges permettent aux participants de mieux comprendre les attentes mutuelles. Les entreprises ont l'opportunité de préciser leurs besoins en termes de compétences et d'intégration, tandis que les salariés peuvent poser des questions clés sur le fonctionnement interne et la culture d'entreprise. Ce dialogue favorise une meilleure adéquation entre les offres d'emploi et les profils des candidats, rendant ainsi le processus de recrutement plus clair et transparent pour tous.

Juliette BIGEON - ETS &ETS Intérim

Elodie PAISANT - MilEclair

1 52
1 49

Au-delà de la détection de potentiel, ces journées sont avant tout une véritable opportunité d'échange et de partage entre tous les participants. Ils permettent en effet d'accéder à un réseau de professionnels expérimentés, véritable source de conseils pour les salariés en transition professionnelle en quête d'emploi.

A l'issue de cette journée se profilent des périodes d'immersion, des entretiens d'embauche, autant de chances d'accéder à un emploi durable.

Un grand merci à Elodie Paisant, Chargée de clientéle dans l'entreprise MilEclair, et Juliette Bigeon, Conseillère en Insertion Profestionnelle chez ETS & ETS Intérim, pour leeur participation à ce projet.

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle rencontre salarié-entreprise mise en relation salarié-entreprise rencontre entreprise accompagner vers l'emploi découverte de métiers découverte d'entreprise SEVE recherche d'emploi renforcer les liens entre partenaires coopérer Insertion par l'Activité Economique MilEclair ETS et ETS Intérim