Assemblée Générale de l'Association
- Le 02/08/2022
- Dans Notre actualité
Lundi 4 juillet s'est tenue l'Assemblée Générale de notre association, l'occasion de rappeler la fonction première de notre structure (Cf. Qui sommes nous?), et d’échanger sur les activités de l’année passée et de l’avenir.
L'AIPAA, employeur des publics fragiles
En 2021, notre structure a accueilli 59 personnes éloignées de l'emploi contre 43 en 2020 et 46 en 2019.
"Un accueil en augmentation suite à notre nouvelle organisation de médiation active (seve emploi) et ce, malgrés des difficultés de recrutement observée tout au long de l'année, notamment sur le public RSA et travailleur reconnu handicapé, et des conditions d'accueil entravées par les restrictions de places dans les véhicules en raison de la Covid. On constate toujours un absentéisme récurrent pour certains salariés tout au long de leur contrat, comportement qui perturbe l'organisation de nos chantiers. Il est en effet plus difficile de respecter nos objectifs de production lorsqu'une équipe qui, à la base devait être composée de 6 ou 7 personnes, se retrouve à seulement deux ou trois", précise Sylvie Saucray, directrice de la structure.
26 personnes sont sorties de l'AIPAA dont 11 avec un emploi ou une formation soit un taux de sorties dynamiques de 53.85 %. Deux salariés sont à ce jour en CDI suite à des contrats de moins de 6 mois, deux assurent toujours des missions d'intérim et un dernier poursuit son CDD aidé de 12 mois. A noter également que 2 salariés ont obtenu leur permis b.
2021, les temps forts
Depuis janvier 2021, notre structure est engagée dans le programme SEVE Emploi dont l'objectif est de faire de l’Insertion par l’Activité Economique, une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.
Toute l'équipe de permanents a suivi 10 jours de formation-action par une formatrice dédiée, pour découvrir la médiation active et acquérir les clés permettant de faciliter le retour à l’emploi des salarié.e.s en transition professionnelle, de valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes et de mises en situation, etc. (Cf. La médiation active)
Afin de facilier la mise en lien entre les entreprises et nos salariés, un poste de Chargée de Mission a été créé en septembre 2021. Guylaine Audabram est à présent chargée d'aller à la rencontre des entreprises et d'organiser diverses actions permettant à nos salariés d'ouvrir le champs des possibles quant à leur retour en emploi. Au dernier trimestre, 3 entreprises sont venues à la rencontre de nos salariés et 3 entreprises leur ont ouvert leurs portes afin de leur faire découvrir leur activité et échanger avec eux sur l'accessibilités aux différents postes.
Pour clore cette année de formation, quatre permanents de notre association se sont rendus à Paris pour le Rassemblement National SEVE Emploi, journée faisant partie des 10 jours de formation-action.
Elle a regroupé 45 structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) formées en 2021, soit près de 300 professionnel.le.s dont l'AIPAA.
Groupes de travail et conférences ont permis de découvrir d'autres structures, d'écouter leurs témoignages et d'échanger sur nos pratiques respectives pour mieux s'en inspirer et progresser encore.
Une année riche en rencontres et échanges !
Perspectives 2022
- Poursuite du groupe de travail sur la création d'activités accessibles à un public féminin, avec l'idée d'une production de maraîchage fruits rouges et transformation du produits.
- Maintien de la dynamique SEVE Emploi et enclenchement de SEVE 2 axée sur le suivi dans l'emploi. Par suivi dans l’emploi, on entend l’accompagnement de la personne qui était salarié.e en transition et qui ne l’est plus, après avoir été recrutée par une entreprise. La SIAE propose de prolonger le suivi de cette personne pour favoriser le bon déroulement de la prise de poste et la validation de la période d’essai.
- Renouveler l'intervention de La Cravate Solidaire, une association qui oeuvre à faciliter l'accés à l'emploi des salariés des salariés qui en sont éloignés, en luttant contre les discriminations lièes à l'apparence. (Cf. Valoriser son image avec la Cravate Solidaire)
- Déménagement de nos bureaux dans l'aile droite de la Mairie de Trun.
Renouvellement du Conseil d'Administration
Monsieur Jean Pierre Saussaye, administrateur depuis 2003, cesse ses fonctions et passe la main après 14 ans de Présidence, précédées de 3 ans de Vice-présidence. (Photo de gauche)
Un nouveau président pour l'AIPAA
Monsieur Didier Rivière, Administrateur de l'AIPAA depuis 2 ans, succéde à Monsieur Saussaye. La passation des pouvoirs s'est déroulée jeudi 28 juillet, lors du dernier Conseil d'Administration.
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