Découvre ma vie de salarié en transition à l'AIPAA
- Le 20/10/2022
- Dans Notre actualité
Mardi 18 octobre, nous avons ouvert les portes de notre structure. L'opportunité pour nos invités, de découvrir notre fonctionnement et de rencontrer nos équipes.
Une immersion dans le quotidien de nos équipes
Quoi de mieux, pour faire découvrir le quotidien de nos équipes, que de suivre les mêmes rituels!
Chaque matin, nos salariés se regroupent à un point de raliement à Argentan pour retrouver nos encadrants. Ils se répartissent alors dans les 3 véhicules de l'association pour ralier notre local du Vieux Pin où est entreposé tout le matériel, avant de se rendre sur les chantiers.
Comme eux, ce matin, Guillaume Cordier de l'agence Temporis de Falaise, M. Rivière président de notre association, Sylvie Saucray, directrice de l'AIPAA et Guylaine Audabram, chargée de mission, se sont retrouvés à Argentan où Lionel Defarges, aide encadrant, les attendait avec un véhicule de l'association pour les mener sur différents chantiers.
Ce covoiturage a permis de prendre le temps de répondre aux diverses questions, d'échanger sur le fonctionnement de l'association, les différents types de chantiers réalisés par les équipes, etc.
L'occasion de rencontrer nos encadrants et d'échanger avec nos salariés en transition
Au delà d'une simple présentation de notre structure, "notre souhait était d'aller sur le terrain, à la rencontre de nos équipes", précise Sylvie Saucray, "Nous voulions faire découvrir la vie sur les chantiers et mettre en avant le savoir faire de nos encadrants par la découverte de réalisations concrètes et variées".
Tout au long de notre parcours, nous avons découvert divers chantiers, certains ponctuels comme la pose de barrières à Brieux ou l'embellissement des allées du cimetière de Trun, et d'autres réguliers tels que :
- l'entretien des bernes du Douï pour la commune de Trun, réalisé 6-7 fois dans l'année
- et l'entretien des espaces verts au Haras des Capucines où une équipe intervient tous les 15 jours pour tondre, débroussailler, etc., aujourd'hui, l'équipe était chargée du ramassage de feuilles qui encombrent les routes et les espaces herbeux.
Renforcer le lien entre les entreprises et nos salariés
"Cet évènement permet également de renforcer les liens créés avec les entreprises, de leur permettre de rencontrer nos salariés et d'échanger avec eux dans un autre contexte", poursuit Guylaine Audabram.
"En effet, les salariés, fiers de l’intérêt qu’on leur porte, valorisés par le fait que l'on se déplace pour venir les rencontrer, se montrent souvent sous un autre jour. C’est une belle occasion pour l’entreprise de recruter de nouveaux talents", précise Guillaume Cordier.
Certains salariés ayant des profil qui correspondent aux besoins de l'agence Temporis, seront prochainement mis en relation avec M. Cordier pour des entretiens plus personnalisés.
Un dernier moment d'échange convivial
La matinée s'est achevé dans notre local du Vieux Pin autour d'un dernier moment de convivialité.
Globalement, il est ressorti de cette journée portes ouvertes, une volonté de maintenir les liens tissés avec les entreprises et de poursuivre le travail de collaboration amorcé lors des rencontres précédentes.
Néanmoins, nous notons une faible présence des chefs d’entreprises à cette journée. Une nouvelle date est dores et déjà en cours de réflexion pour permettre aux personnes excusées de découvrir notre structure sous un autre angle.
AIPAA SEVE médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise retour vers l'emploi emploi Temporis Falaise