20220512 144422

Rencontre avec le GEIQ Pep's

Jeudi 12 mai, Monsieur Blanchard, chargé de recrutement et d'accompagnement, est venu présenter le Geiq Pep's, un collectif d’entreprises piloté par ses adhérents, à un petit groupe de salariés.

Monsieur Blanchard commence par expliquer aux 4 salariés présents, le fonctionnement d'un GEIQ : c'est un regroupement d'entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois visant une qualification (généralement de 1er niveau), qui permet aux salariés d’acquérir des savoir-faire inhérents à leurs postes.

Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Qu'est-ce qu'un Geiq ?

20220512 142030

Monsieur Blanchard présice que le Geiq Pep's est spécialisé dans le domaine de la propreté. "Nos agents de propreté interviennent dans des collectivités, des magasins, etc., dans tout endroit accueillant du public : bureaux, immeuble, industrie, transport...). Nous formons essentiellement des Agents d'entretien des locaux. Il arrive quelques fois qu'une collectivité nous demande des agents d'entretien d'espaces verts, mais cela reste un service associé.", explique-t-il.

A partir d'un besoin d'une entreprise ou d'une demande d'un salarié, le Geiq Pep's mets en place un parcours adapté comprenant 75 % de mise à disposition des entreprises et 25 % de formation. Un contrat de professionnalisation est alors signé à l'issue duquel le salarié valide un titre professionnel équivalent à un CAP, et une habilitation sécurité et électricité.

Monsieur Blanchard insiste sur un point fondamental : "Il ne s’agit pas de retourner sur « les bancs de l’école »,  il s’agit d’une formation réelle à l’acquisition de compétences professionnelles attendues par les entreprises de propreté. Chaque année, 75% des salariés obtiennent leur diplôme dont plus d’un tiers, pour la première fois de leur vie professionnelle."

Il insiste sur le fait que les problèmes extra-professionnels (logement, mobilité…) ne doivent pas être un frein pour postuler car, pendant le parcours, le GEIQ utilisera son réseau d’intervenants pour les résoudre.

A la fin de l'échange, Monsieur Blanchard propose aux deux salariés intéressés par sa strucutre, son accompagnement et la formation à s'insrire sur la plateforme "GETROUVE", un outil du Geiq, qui permet de mettre en relation les candidats et les entreprises.  (Cliquer sur le logo ci-contre pour y accéder)

 

AIPAA SEVE emploi médiation active rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise recherche d'emploi formation retour vers l'emploi