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Valoriser son image avec la Cravate Solidaire

Lundi 8 novembre, Françoise, Olivia et Noah, de l'association "La cravate solidaire", sont venus animer un atelier "Coup de Pouce" dans les locaux de la Mairie de Trun, afin de sensibiliser 8 salariés de notre structure, aux discriminations liées à l'apparence lors des recrutements.

En quoi cela consiste-il?

L'atelier est un moment convivial d'échanges entre une personne en recherche d'emploi, un bénévole professionnel du recrutement et un conseiller en image. L'objectif de cette rencontre est de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en transition en leur donnant une tenue adaptée ainsi que des conseils de spécialistes des ressources humaines. (Cf : article du 22/03/2022)

Après une présentation de La Cravatte Solidaire, Noah a présenté le déroulement de la demi-journée : un atelier "conseil en image" suivi du choix d'une tenue, d'un entretien individuel et d'une prise de vue d'une photo professionnelle pour le CV.

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Le conseil en image

Lors d'un temps d'échanges collectifs, Olivia et Françoise ont évoqué l'importance du 1er ressenti lors d'une rencontre avec un recruteur. "Nous sommes VU avant d'être ENTENDU", précise Olivia, "Nous n'avons qu'une seule occasion de faire bonne impression, il est donc primordial de faire attention au choix de sa tenue et à son attitude!"

"Souvent, l'entretien commence dès son entrée dans l'entreprise, bien avant le rendez-vous, en rencontrant différents salariés à l'accueil ou dans les couloirs", explique Olivia, "il est donc impératif d'être poli, souriant avec toutes les personnes que l'on croisera."

 

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Ma tenue = ma carte de visite

"La façon dont nous sommes habillés reflète notre personnalité, raconte qui nous sommes", explique Olivia, "il est donc important de bien choisir sa tenue lors d'une rencontre avec un professionnel."

Si le style n’est pas déterminant en entretien, il peut inspirer confiance au recruteur, ou au contraire, lui faire mauvaise impression, fausser l’image qu'il aura de nous. 

"Il vaut mieux paraître trop sérieux que l’inverse", ajoute Olivia, "Même si l’entreprise renvoie une image « cool », oubliez les vêtements trop décontractés, comme le jean troué, le jogging ou le short. Pour ne pas faire d’erreurs, choisissez une tenue passe partout qui plaira au plus grand nombre et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Il vaut mieux opter pour la sobriété et la simplicité comme un pantalon droit, à pinces ou chino, de préférence de couleur foncé, et une chemise ou un polo de couleur claire."

Quelle que soit la tenue choisie, la règle d’or est d’être impeccable. Il faut soigner son image et ne pas paraître négligé. Les vêtements ne doivent pas être tachés ou froissés, les mains et les ongles doivent être propres, l'haleine fraîche. Il est également déconseillé de garder sa casquette ou son bonnet cela étant souvent considéré comme un manque de respect envers l'entreprise et la personne présente à l'entretien.

"Les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes selon les métiers, il faut donc adapter se tenue au poste et à l’entreprise visée. L'idéal reste d'être bien dans ses vêtements ! Une tenue confortable aide à mieux traverser l’étape stressante de l’entretien", conclue Olivia.

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Un entretien, ça se prépare !

Avant d'accueillir chaque salarié individuellement pour un entretien blanc, Françoise explique l'intérêt de bien se préparer en amont.

"Bien connaître l'offre pour laquelle on postule est important, cela permet notamment de répondre à la question : pourquoi avez-vous postulé à cette offre? Avec cette question, le recruteur teste deux choses : votre motivation pour le poste, mais aussi votre connaissance du poste, du métier et plus généralement de l’entreprise. De ce fait, il est impératif de faire quelques recherches sur l'entreprise avant le rendez-vous afin de montrer son intérêt, sa motivation, préparer quelques questions sur le fonctionnement et ainsi se démarquer des autres candidats," explique-t-elle.

Retrouvez les attentes des recruteurs lors d'un entretien d'embauche dans l'article du 17/12/2021.

Comment bien conclure ?

La fin de l'entretien d’embauche ne s'aborde pas à la légère. Ce sont même les secondes les plus décisives de l'échange avec le recruteur parce qu’il emportera avec lui sa dernière impression du candidat qu'il a reçu. 

Françoise explique que, "dans la grande majorité des cas, le recruteur clôturera l’entretien d’embauche par la traditionnelle question : Avez-vous des questions ? Il est important de ne pas sécher face à votre interlocuteur et de préparer en amont au moins une question comme :

  • Comment se passe l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise? Y a-t-il un tuteur qui aide, guide la personne qui arrive?
  • Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement? Quand serai-je informé de votre décision, sous quelle forme? dans quel délais?

Pour conclure l'entretien, il suffit de saluer l'interlocuteur sans omettre les traditionnelles phrases de politesse : Je vous remercie de m'avoir reçu / Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.

"N’oubliez pas de sourire pendant votre dernière poignée de mains, vous laisserez ainsi une impression positive à la fin de l’entretien d’embauche. Pensez également à envoyer un mail au recruteur à l'issue de l'entretien d'embauche, afin de remercier celui-ci de vous avoir reçu et de renouveler votre motivation pour le poste", conclue Françoise.

Forts de tous ces conseils et vêtus de leur tenue professionnelle, les 8 salariés présents sont désormais armés pour leurs futures rencontres avec des entreprises!

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