Visite des Eleveurs de la Charentonne
- Le 17/02/2022
- Dans Notre actualité
Découverte d'une entreprise de la filière agro-alimentaire : Les éleveurs de la Charentonne, une entreprise spécialisée dans la découpe, la transformation et la commercialisation des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles.
Pour faire suite à la présentation de 2 entreprises du secteur agro-alimentaire (Ysco et Socopa) en novembre dernier, nous nous sommes rendus ce matin, mardi 22 février 2022, dans les locaux des Eleveurs de la Charentonne pour une visite du site. L'objectif étant de se rendre compte, in situ, des conditions réelles de travail dans ce secteur.
Madame Sochon, du service des ressources humaines, nous a tout d'abord accueilli dans une salle de réunion pour une présentation globale de l'entreprise. Elle est le fruit d'une réflexion commune de 5 agriculteurs normands originaires du canton de la Ferté Fresnel où la rivière "La Charentonne" prend sa source, d'où le choix du nom "Les éleveurs de la Charentonne".
L'entreprise est composée d’un atelier de découpe situé à Gacé et de 28 magasins. Depuis sa création en 2005, elle n'a cessé de progresser et compte aujourd'hui 200 salariés, dont 95 au labo de Gacé. La vidéo ci-contre nous a donné une première approche du travail réalisé au sein du groupe.
Les Eleveurs de la Charentonne
A la suite d'un échange un peu plus détaillé sur les différents postes et les compétences nécessaires pour y accéder, Madame Pottier, responsable de production, nous a rejoint. Vêtus d'un équipement de protection adapté, nous l'avons suivie dans l'entreprise pour découvrir l'atelier de transformation.
Elle nous a guidés en suivant l'ordre de la chaîne de production : de la zone de réception de la matière 1ère jusqu'à celle de départ, en passant par le stockage des produits, la découpe et le conditionnement. Le tout dans un entrepôt frigorifique de 3500m2 où la température ambiante est de 2 à 5°.
Chaque jour, l'entreprise réceptionne des carcasses issues d'élevages locaux. Chaque produit est alors conservé dans des chambres froides avant d'être pris en charge par l'équipe "parage-désossage" puis découpé par les bouchers. La viande préparée est alors orientée vers l'atelier de transformation où sont réalisées les paupiettes, saucisses, etc., ou directement dans la zone de conditionnement.
Chaque produit est alors réparti dans des barquettes, étiqueté puis orienté vers la zone de stockage avant d'être envoyé dans l'un des 28 magasins.
Tout au long de la chaîne, la cadence est rythmée par les commandes qui arrivent en flo continu. "Cela demande une bonne capacité d'adaptation et beaucoup de réactivité", précise Madame Pottier, "sans compter une grande flexibilité au niveau des horaires car toutes commandes devant être honorées, chacun doit être prêt à changer son organisation pour répondre à la nouvelle demande. On sait toujours quand on commence, rarement quand on fini!"
Quelques chiffres qui nous ont marqués :
- 27 000 barquettes de produits finis partent quotidiennement du site
- 700 000 poulets sont préparés chaques années
- 2 000 tonnes de produits finis sont vendues chaque année.
Une société qui diversifie constament son offre puisque désormais, dans tous les magasins, de nombreux autres produits de partenaires locaux (fruits, légumes et épicerie) accompagnent la viande. L'ancien labo sert d'ailleurs aujourd'hui d'entrepôt pour la gestion des arrivages et préparations de commandes des fruits et légumes.
Une enseigne qui poursuit son développement avec l’arrivée à Gacé de "La Tablée", un restaurant qui permet de déguster directement les produits issus du magasin.
Une entreprise en perpetuelle croissance qui embauche en permanence, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de vendeurs en magasin, bouchers, conditionneurs, etc., des opportunités à saisir tout au long de l'année qui ont séduits quelques salariés.
emploi médiation active insertion rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise AIPAA