Petit déjeuner Bilan Annuel
- Le 07/03/2025
Ce vendredi 28 février s'est tenu notre 3ème Petit Déjeuner Bilan Annuel, un évènement qui a regroupé une trentaine de convives, autour d'une exposition de photographies réalisées par 6 salariés en parcours.
Une fois n'est pas coutume, l'ouverture de ce petit déjeuner s'est faite autour de la mise en valeur d'une personne qui oeuvre à nos côtés, nous soutient dans les actions de médiation que nous menons depuis 2021, date de notre intégration à SEVE Emploi.
Un parrain très inspirant !
Jean Marc Volck, responsable de l'agence Mileclair, répond toujours présent à toutes nos sollicitations et de ce fait participe, avec Miha et Elodie, ses collaboratrices, à de nombreuses actions telles que nos journées dédiées à l'emploi ou encore nos petits déjeuners thématiques dont le dernier est à l'origine de la création d'un CV en image dont l'objectif, pour nos salariés, est de se détacher de leur CV lors d'un entretien, pour aborder des points plus spécifiques de leur personnalité.
Jean Marc Volck est également intervenu plusieurs fois auprès de nos salariés que ce soit pour présenter l'activité de son entreprise ou nous faire découvrir le site de Caorches. C'est d'ailleurs suite à notre dernière visite qu'est naît ce projet d'exposition. C'est en effet autour d'une série de créations plastiques exposées au sein de son entreprise qu'il avait abordé les échanges sur les compétences professionnelles attendues par les recruteurs, une idée originale et dynamique qui a retenu notre attention.

"Se dévoiler tout un art!"
Ce projet fait suite à un simple constat : il n'est pas évident de se mettre en avant, de se présenter lorsqu'on se retrouve en tête à tête avec un recruteur notamment pour nos salariés, qui n’ont peut-être pas le CV idéal, mais qui ont des compétences et des motivations très fortes.
Nous leur avons donc proposé de participer à ce projet autour de la photographie, un outil qui a permis à chacun d'exprimer, sans risque, son ressenti et de mettre en avant des qualités personnelles recherchées, tant par les employeurs lors des étapes de recrutement, que tout au long du parcours professionnel.
Ce moment privilégié a donné à chaque participant, une scène unique pour se présenter, à travers leurs réalisations. Une exposition qui désormais ne demande qu'à voyager !
→ Cliquez sur l'image pour découvrir le projet dans son intégralité
Une coopération désormais bien ancrée sur le territoire
Depuis notre intégration à SEVE emploi en janvier 2021, notre association vise à mettre en lien les entreprises de notre territoire et les personnes en recherche d’emploi que nous accompagnons.
Nos salariés ont, cette année encore, découvert de nombreuses entreprises. En 2024, nous comptons 22 mises en relation organisées, parmi lesquelles 14 visites et présentations d’entreprises, 1 porte ouverte, 1 brunch de l'emploi, 1 journée de l'Action vers l'emploi et 29 périodes d’immersion.
Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d’éveiller des vocations, les aident à construire leur projet professionnel et les emmènent vers l’emploi puisqu’à la suite de ces rencontres, 17 salariés ont participé à des modules de formations, 2 salariés sont partis en formation qualifiante et 16 contrats ont été signés (dont 3 CDD de 9 mois et 5 CDI).

Ce vendredi, 3 entreprises ont mis l'accent sur les bénéfices de cette dynamique pour répondre à leurs besoins en recrutement :
- "Nous connaissions déjà Frédéric Poisson", explique M. Volck, "nous l'avions déjà rencontré lors d'un entretien d'embauche, mais, à ce moment-là, sa candidature ne nous avait pas convaincue. Puis, nous l'avons vu lors de différentes actions menées par l'AIPAA. Nous avons alors découvert une tout autre personne, quelqu'un de volontaire, curieux, sérieux à qui nous avons décidé de laisser sa chance. Nous avons commencé par l'accueillir sur une période de stage pour le découvrir en action, à la suite de laquelle nous lui avons proposé un contrat de remplacement estival pour finir par un CDI de 4h semaine. Un petit contrat qu'il a accepté en complément de celui de l'AIPAA." "Sans tout cela, nous serions passé à côté d'une belle personne et d'un très bon collaborateur", appuie Elodie Paisant, chargée de clientèle.
→ Frédéric Poisson est actuellement en CDI - 38h semaine, en qualité d'agent d'entretien industriel sur le secteur de Vimoutiers et Livarot.

- "Nous sommes en relation avec l'AIPAA depuis 2-3 ans", explique M. Villey, responsable de production dans l'entreprise Tertu, "Au niveau de l'entreprise, c'est important de pouvoir découvrir des personnes durant une période de stage afin de se rendre compte de sa capacité ou pas à intégrer une entreprise, une équipe. Nous avons accueilli plusieurs stagiaires auparavant avec qui ça ne s'était pas forcément bien passé mais ma volonté personnelle, et celle de l'entreprise Tertu qui souhaite garder une dynamique familiale, nous permet de conserver cette ouverture vers les autres, cette envie d'aider les gens à s'en sortir, à se relancer dans la vie sur le plan personnel et professionnel. Cet état d'esprit nous a permis de découvrir Nicolas lors d'une visite de notre site, de l'engager en CDD de 15 jours dans un 1er temps, CDD qui a été renouvelé jusqu'à aujourd'hui et qui se prolonge dès le 1er mars par un CDI au sein de l'atelier menuiserie."
- Nicolas Calvo a également témoigné de son parcours ainsi que de l'évolution de ses envies professionnelles durant son contrat à l'AIPAA. "Après 10 ans d'exercice dans le commerce, j'ai connu un passage à vide. En intégrant l'AIPAA, j'ai retrouvé un rythme professionnel et le bien être que travailler en extérieur, faire quelque chose de mes mains me procurait. Lorsque l'opportunité au bois de Tertu s'est présentée, j'ai tenté ma chance et aujourd'hui, je suis très heureux de poursuivre en CDI", explique-t-il.

- M. Rault, manager de production dans l'entreprise Recyouest, confirme que "Les différentes actions menées avec l'AIPAA permettent de rencontrer des personnes en recherche d'emploi lors de visites et de stages. Ça ne fonctionne effectivement pas à tous les coup mais, grâce à ces mises en relation, nous avons retenu 2 personnes qui ont, dans un premier temps, réalisé une période d'immersion avant d'être recrutées en CDI. C'est le cas de Romain Buffon qui, après une visite de l'entreprise et une période d'immersion, a rejoint notre équipe en août dernier. Depuis son arrivée chez nous, il monte petit à petit en compétences. D'ailleurs, nous avons détecté chez lui une compétence à laquelle il ne s'attendait pas, sa capacité à encadrer une équipe. Notre souhait aujourd'hui est de le former au poste de responsable d'équipe. Nous savons que dans le contexte actuel, il n'est pas forcément facile de trouver du travail ou de trouver la bonne personne pour répondre à nos attentes. Comme chez Tertu, nous avons la volonté d'aider les gens à s'en sortir, de leur apporter notre soutien dans cette période compliquée. Notre secteur d'activité est nouveau, ça n'existe nulle part ailleurs, il n'existe pas de qualification spécifique pour travailler dans notre entreprise, juste de l'engagement et de la volonté, la porte est donc ouverte à tous", conclue-t-il.

Différentes actions de médiation ont ponctué l'année 2024 pour accompagner nos salariés ou faire découvrir notre structure
Tout au long de l'année, nous sollicitons des partenaires, des entreprises, des associations, pour réfléchir, ensemble, à des solutions pour accompagner au mieux, les publics éloignés de l'emploi. En 2024, deux petits déjeuners thématiques ont permis de réfléchir à l'intégration de nouveaux salariés au sein d'une entreprise ou sur des outils permettant d'ouvrir les échanges entre pairs, des rencontres avec MCE M3S ou Agri Normandie ont permis d'échanger sur les métiers du service à la personne et de l'agriculture, des ateliers détection de potentiel ont permis à certains de révéler des atouts professionnels spécifiques et d'ouvrir le champ des possibles.
Chaque année, nous organisons également des portes ouvertes où nous emmenons les volontaires, partenaires et entreprises, à la rencontre de nos équipes, sur le terrain, pour leur faire découvrir les chantiers qu'ils réalisent.
En 2024, nous avons organisé une visite spécifique pour la Maison de mots, un partenaire très présent dans l'accompagnement de nos salariés allophones. "Nous travaillons avec l'AIPAA de plusieurs façons", explique Madame Guicheneuy, formatrice,
- "Nous accompagnons nos bénéficiaires salariés à l'AIPAA, en répondant à des besoins spécifiques liés à leurs objectifs professionnels - préparation aux examens (code, CACES) ou encore dans la formulation en français de leur projet, ce qui a été le cas avec M. Safi pour la préparation à la présentation de ses photos.
- Ce partenariat avec l'AIPAA nous permet également d'aider notre public à se projeter vers un avenir professionnel. La visite des chantiers est une opportunité de découvrir un secteur d'activité, de prendre conscience du travail attendu. Pour certains, cela leur a permis de dire, non je ne peux pas, et de poser des mots sur ce constat. C'est un moyen pour commencer à envisager son avenir professionnel en France."
→ Prochaine portes ouvertes : jeudi 22 mai 2025 de 9h à 13h30

Un grand merci à tous les participants, élus et partenaires, pour leur participation à cet événement et aux riches échanges qui ont suivi.



Un merci tout particulier à :
- M. Volck et son équipe, pour leur soutien et leur témoignage,
- M. Calvo, M. Villey et M. Rault et Mme Guicheneuy, pour leur intervention,
- et aux 6 participants de l'atelier "Se révéler tout un art", d'avoir fait vivre ce projet, d'avoir osé !

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi rencontre salarié-entreprise accompagner vers l'emploi SEVE présentation AIPAA se préparer à l'entretien d'embauche coopérer renforcer les liens entre partenaires MilEclair Tertu Equipement Recyouest Insertion par l'Activité Economique petit déjeuner AIPAA La Maison de Mots MCE M3S