Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 10/12/2024
Sébastien B. est arrivé à l'AIPAA en mars 2024 avec un objectif simple : découvrir le bassin de l'emploi du territoire afin de reprendre une activité professionnelle pérenne.
Favoriser les chances de "bonne rencontre au bon moment"
La signature de son contrat dans notre structure a acté un engagement certain pour avancer vers un projet de retour en emploi avec deux pistes bien distinctes : l'entretien des espaces verts ou un métier en lien avec le numérique, une passion à laquelle il consacre son temps libre.
Afin d'affiner ces deux projets, il a participé à différentes rencontres avec des professionnelles tels que M. Bayoud, ancien Directeur Informatique de l'entreprise Knorr-Bremse, ou M. Leboucher, Directeur de Paysage Conseil, autant de pistes qui lui ont permis de connaître les attentes des entreprises, prendre conscience des missions réelles sur le terrain, ouvrir son champ de recherche d'emploi, faire des choix afin de construire son projet de retour en emploi.
Montrer et développer des compétences
C'est dans cette dynamique qu'il a réalisé une période d'immersion dans la commune du Sap en Auge en juillet 2024, afin de découvrir le métier d'Agent d'entretien des espaces verts et des bâtiments communaux. En intégrant l'équipe de la commune, il a découvert, en situation réelle d'emploi, un contexte professionnel auquel il ne s'attendait pas forcément. Outre la découverte des tâches quotidiennes des agents, telles que la tonte, la préparation du marché, le nettoyage des espaces communs, etc., il a pris conscience de l'importance qu'elles avaient pour la population locale et le lien social que cela crée.
Un contexte professionnel qui lui a plu et qui s'est poursuivi par la signature d'un contrat de 10 mois.
Aujourd'hui fier de son parcours et épanoui par la diversité des missions qu'ils réalisent, il présente son passage à l'AIPAA comme un tremplin qui lui a permis d'accéder à son emploi actuel en initiant tout un cheminement :
- dans un premier temps, de retrouver un emploi en collectif alors qu'il travaillait seul à son domicile,
- puis également de reprendre une activité physique, de découvrir de nouvelles tâches.
Une remise en condition qui lui sert actuellement au sein de la commune, notamment pour l'ouverture vers les autres qui lui permet de remplir sa mission de lien social. En effet, communiquer avec la population, comme par exemple échanger avec les anciens sur les améliorations à apporter dans la commune pour faciliter leur vie, fait désormais parti de son quotidien.
De nature réservée, cet emploi, lui a également permis de s'intégrer à la vie de cette commune, qu'il ne connaissait pas vraiment malgré son arrivée il y a quelques années, et de participer activement à son dynamisme, marché hebdomadaire, évènements ponctuels, etc., pour lesquels il gère, avec ses collègues, l'installation, la sécurisation et le nettoyage.
Très satisfait de participer à l'entretien et à l'embellissement de sa commune, il espère pouvoir poursuivre sa mission à l'issue de son CDD.
Pour conclure, il encourage les salariés actuellement en transition professionnelle à l'AIPAA, de jouer le jeu, de saisir toutes les opportunités de rencontre, de stage, pour construire un projet cohérent avec sa personnalité, ses envies et ses capacités !
Un grand merci à Sébastien B. pour ce témoignage. Nous lui souhaitons toute la réussite qu'il mérite dans cette nouvelle aventure professionnelle !
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi emploi mise en relation salarié-entreprise accompagner vers l'emploi période d'immersion Le Sap en Auge