Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 07/01/2025
En mai 2024, Frédéric Poisson a sollicité l'AIPAA afin de bénéficier d'un soutien pour faciliter son accès à l'emploi.
Un coup de pouce pour l'emploi
La recherche d’emploi est une période qui s’avère souvent délicate, notamment lorsqu'on est de nature discrète comme Frédéric Poisson, alors parfois, il suffit juste d’un coup de pouce pour retrouver le chemin de l’emploi.
En intégrant l'AIPAA, il a eu l'occasion de participer à divers événements pour reprendre confiance et rencontrer directement des employeurs (cravate solidaire, brunch de l'emploi, visite d'entreprise), autant de chances d'avancer vers l'emploi !
Une opportunité qu'il a saisie !
Les entreprises impliquées dans le parcours vers l'emploi des personnes que nous accompagnons, sont toutes convaincues qu'une coopération inter-structures est essentielle pour répondre à leurs besoins en recrutement, profitant de l'expertise de l'AIPAA pour rencontrer du personnel dont les comportements attendus en entreprise, la motivation et les compétences techniques ont été attestés durant leur parcours au sein de la structure. Aussi, elles se sont inscrites dans notre dynamique d'aller vers l'emploi et proposent toutes des solutions adaptées, telles que des visites d'entreprises, des périodes d'immersion professionnelle, pour présenter leurs secteurs d'activités, sensibiliser de nouvelles recrues et leurs proposer une intégration progressive dans leurs entreprises.
Frédéric Poisson a su tirer profit de ces ressources mises à sa disposition par l'AIPAA pour développer ses compétences et renforcer son employabilité. En participant activement à toutes les actions qui lui ont été proposées, il a non seulement affiné ses savoir-faire mais a également séduit un recruteur, l'entreprise MilEclair, qui l'a, dans un premier temps, accueilli pour une période d'immersion avant de lui proposer un contrat de remplacement durant les vacances d'été sur un poste d'agent d'entretien.
Grâce à ces deux expériences, il a pu se préparer aux attentes de l'entreprise, en acquérant des connaissances pratiques et en se familiarisant avec sa méthodologie. Cette démarche proactive lui a permis de faire ses preuves auprès de l'entreprise et de signer un 1er CDI de 4h semaine en septembre 2024.
"Le souci, dans ce secteur professionnel, c'est qu'on nous propose toujours des petits contrats et ça fait hésiter", confie-t-il, "Je sais qu'il faut bien commencer à un moment mais 4h semaine, ce n'est quand même pas beaucoup! Le fait que ces quelques heures puissent venir en complément de mon contrat à l'AIPAA, m'a encouragé à accepter cette offre car je savais que je n'aurais pas de perte de salaire. Ça m'a permis de créer un lien de confiance avec les responsables de MilEclair et de mettre un pied dans l'entreprise", ajoute-t-il.
"Aujourd'hui, je suis content d'avoir fait ce choix car en quelques mois, je suis passé de 4h à 24h semaine. Je nettoie les bureaux, les sanitaires et les lieux de travail dans deux entreprises pas très loin de chez moi et d'autres missions doivent arriver. Grace à l'AIPAA, j'ai fait la bonne rencontre au bon moment et je suis fier d'en être arrivé là!", se réjouie-t-il.
Le mot de la fin
Frédéric Poisson encourage ses ex-collègues et les autres salariés en parcours "à se bouger, de prendre les choses en main sans attendre après les autres car à l'AIPAA, on se rend vite compte qu'il y a pleins d'entreprises qui cherchent du monde! Par contre, il faut s'en donner les moyens car lorsqu'on habite Vimoutiers, on doit être conscient qu'avoir le permis et une voiture permet d'ouvrir son périmètre de recherche d'emploi. Sans voiture, je n'aurais pas pu faire mes missions actuelles et je n'en serais pas là..."
Frédéric Poisson illustre parfaitement comment une progression vers l'emploi réussie repose sur un accompagnement adapté et une volonté de se dépasser.
Nous lui souhaitons tout le succès et la réussite qu'il mérite dans cette nouvelle aventure professionnelle !
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi rencontre salarié-entreprise emploi mise en relation salarié-entreprise insertion accompagner vers l'emploi Insertion par l'Activité Economique MilEclair