Rencontre avec l'association MCE-M3S
- Le 25/07/2023
Jeudi 20 juillet 2023, Marine Robbes, chef de projet - plateforme des métiers, et Mélanie Huard, coach autonomie, sont venues présenter leur association MCE-M3S à un petit groupe de salariés.
Faire connaissance pour mieux conseiller
Après un petit jeu pour apprendre à se connaître, Mme Robbes explique aux salariés l'objectif de MCE-M3S, une association qui oeuvre à la promotion des métiers de l'autonomie. "Autonome signifie pouvoir se débrouiller seul dans la vie quotidienne', précise-t-elle, "les métiers qui y sont liés sont tous destinés à apporter une assistance aux personnes qui ont perdues cette autonomie, pour les aider dans tous les gestes du quotidien, se lever, s'habiller, manger, etc. Notre but est de faire connaître tous ces métiers pour palier à des besoins en recrutements permanents dans ce domaine".
Parmi ces métiers, on retrouve évidemment tous les métiers du médico-social tels que aide soignant, infirmier, psychomotricien, etc., et plusieurs métiers supports tels que cuisinier ou agent de propreté mais également gardien de nuit, agent de maintenance; des métiers essentiels que l'on imagine pas forcément dans ce cadre là. (CF. Rencontre avec l'association MCE M3S - sept. 2022)
Une mise en situation pour mieux comprendre
A l'issue de la présentation, les volontaires ont eu la possibilité de se mettre dans la peau d'une personne âgée afin de constater des effets du vieillissement sur la motricité, l’audition, la vision, la marche. Une expérience qui permet de comprendre les difficultés motrices, sensorielles et globales des personnes âgées par le biais d'un exosquelette équipé de poids et de réducteurs de mouvements, de lunettes reproduisant des problèmes de vue (cataracte, glaucome et dégénérescence maculaire) et un casque de simulation de perte d'audition.
En revêtant cet équipement, nous nous sommes rendus compte de la diminution des capacités que nos seniors peuvent subir en vieillissant : incapacité à lire le journal, à se baisser, mettre ses chaussures ou encore accrocher son manteau en hauteur. Chacun a pris conscience de l'importance de la bienveillance des autres tant dans le regard que l'on peut porter sur nos aînés que dans l'assistance apportée pour répondre à leurs besoins quotidiens.
La rencontre s'est terminée par un échange sur les ressentis quant à ces divers métiers et au cadre de travail. Une rencontre qui a ouvert le champ des possibles pour certains qui, séduits par l'esprit familial et le fait de rendre service à des résidents en demande, envisagent des immersions en Ehpad pour constater, en situation réelle, si les métiers repérés correspondent à leurs compétences; quand d'autres, mal à l'aise avec le contact permanent avec des personnes dépendantes, ne s'imaginent pas travailler dans ce cadre là.
De nouvelles actions de médiations seront donc planifiées à la suite de cette matinée : rencontre avec des professionnels, périodes d'immersion, modules de formation, etc.
De belles perspectives professionnelles à venir, à suivre...
AIPAA accompagnement vers l'emploi médiation active rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers retour vers l'emploi MCE M3S