Design sans titre 91 1

Valoriser son image avec la Cravate Solidaire

  • Le 19/09/2024

Ce mardi 10 septembre, nouvel atelier "coup de pouce" de La cravate solidaire de Caen, un temps pour réfléchir à l'image que l'on renvoie de soi, à la posture à adopter lors d'une rencontre avec un professionnel et se préparer à l'entretien d'embauche.

1 36
454604674 1032623275320666 6085039161451593095 n

Après un tour de table pour faire connaissance, Carole et Michel ont installé leur bureau afin de proposer à nos salariés, une simulation d'entretien d'embauche dans des conditions les plus proches de la réalité. "Cet exercice n'est aucunement prévu pour vous piéger", explique Michel, " c'est un coaching qui permet de se mettre en condition, d'évoquer les questions posées lors d'un entretien d'embauche, de tester votre motivation, d'échanger sur ce que l'on peut dire, doit dire et ne pas dire."

"Ce temps individuel permet d'aborder le projet professionnel, de trouver des pistes de progrès sur son argumentaire, d'avoir des conseils pour le jour J", ajoute Carole, "il faut bien garder en tête que l'entretien d'embauche sert avant tout à se découvrir mutuellement, à se projeter sur une future collaboration professionnelle, pour cela, il faut commencer par apprendre à bien se connaître et nous sommes là pour vous aider à franchir cette étape de recrutement."

Bien se préparer, un réel challenge !

"L'entretien d'embauche est le 1er face à face avec votre futur employeur potentiel", explique Julie, "et je ne vous cache pas que tout est important à ce moment crucial : la façon dont vous êtes habillé, dont vous dites bonjour, l'odeur de cigarette ou de transpiration, etc. Aujourd'hui, je suis là pour vous aider à préparer cette étape afin que la 1ère impression que vous allez laisser à votre recruteur soit la plus parfaite possible !"

Afin que cet échange soit constructif et interactif, Julie a proposé d'élaborer, avec les salariés, un rétroplanning des quelques jours précédant l'entretien. 

3 17

"Tout commence lors de l'appel de l'employeur pour fixer le rendez-vous", poursuit-elle, "votre voix doit être posée, claire et assurée. Il est conseillé de noter toutes les informations afin de ne rien oublier le jour J : le jour, la date et l'heure du rendez-vous bien sûr mais également le nom de la personne que vous devez retrouver ainsi que le lieu du rendez-vous qui quelques fois n'est pas au même endroit que le poste à pourvoir. Avant de raccrocher, il est recommandé de répéter ce que l'on a noté pour s'assurer que tout est bon. Il est très important de garder son calme et son sérieux jusqu'à la fin", insiste-t-elle, "quand vous avez raccroché, vous pouvez enfin exploser de joie!"

2 27

S'organiser pour ne rien oublier !

"Après, il ne faut pas perdre de temps", poursuit-elle, "un entretien, ça se prépare!"

  • Il est conseillé de se renseigner sur l'entreprise, de noter ce qui est important, son activité, ses valeurs, etc., avoir ces notes le jour J montre son intérêt, sa motivation. 
  • Reprendre l'annonce, les missions associées au poste et préparer son discours pour trouver les bons arguments, ceux qui vont prouver que vous êtes la bonne personne.
  • Préparer une liste de questions à poser pendant l'entretien sur le poste, sur l'entreprise, les conditions de travail, etc.
  • Organiser son trajet, regarder où se situe le lieu de rendez-vous, repérer le parcours que ce soit en voiture ou en bus, éventuellement le faire une 1ère fois pour évaluer la durée, les éventuelles obstacles (place de parking difficile à trouver, plusieurs changements de bus et/ou arrêt de bus éloigné, etc.).
  • Programmer et vérifier son réveil, son alarme pour ne surtout pas arriver en retard!

"Le dernier point concerne la préparation de sa tenue", explique Julie, "le jour J, c'est ce que votre interlocuteur remarquera en 1er. Il n'est pas question de se déguiser mais de montrer que l'on a fait un effort pour l'occasion, de choisir des vêtements adaptés, propres, repassés. C'est l'objet du coaching image que je vous propose maintenant. L'idée est que vous choisissiez une tenue qui vous plaît, dans laquelle vous vous sentirez bien, que vous emporterez à la fin de cet atelier à condition que vous envisagiez réellement de la porter!", conclue-t-elle. (plus d'infos → Ateliers précédents)

454988075 839645448279699 6042219940129330154 n
458499039 556674673455184 6174379445143057128 n
458288673 1190598328842348 8020000741739963393 n

Un grand merci à Carole, Julie et Michel d'être venus à la rencontre de nos salariés pour ce moment d'échanges riche en conseils.

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi accompagner vers l'emploi se préparer à l'entretien d'embauche valoriser son image la cravate solidaire