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Valoriser son image avec la Cravate Solidaire

  • Le 04/05/2023

Mardi 18 avril, 8 salariés de l'AIPAA ont à nouveau participé à un atelier Coup de Pouce organisé par la Cravate Solidaire, une association qui lutte contre les descriminations à l'embauche liées à la tenue vestimentaire, par la mise en place d'ateliers de sensibilisation auprès de salariés en recherche d'emploi.

Sollicitée régulièrement par notre structure, l'équipe de la Cravate Solidaire accompagne nos salariés, le temps d'une demi-journée, afin de leur donner toutes les clés pour réussir leurs futurs entretiens d'embauche. Ce mardi, ce sont Carole et Sébastien, tous deux anciens responsables des ressources humaines, aujourd'hui bénévoles à la Cravate Solidaire, et Léa, actuellement en service civique dans cette même association, qui sont venus nous retrouver dans les locaux de la mairie de Trun.

L'atelier Coup de Pouce "hors les murs" se déroule en plusieurs temps:

1. Un échange collectif sur le savoir-être lors d'un entretien d'embauche

Afin d'aborder sereinement cette étape, il faut prendre conscience d'un point important précise Carole : "Si vous êtes reçu pour en entretien, c'est que votre profil intéresse l'entreprise au regard de votre expérience et des compétences notées sur votre CV et donc, qu'un potentiel contrat est envisagé. Pour autant, même si vous avez passé la 1ère étape, il s'agit maintenant de transformer l'essai en contrat et pour cela, il y a quelques codes à respecter!"

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L'entretien est pour l'entreprise, l'occasion de découvrir qui se cache derrière le CV. "L'unique objectif pour le recruteur", explique Sébastien, "est de savoir qui vous êtes dans la vie, de voir si votre personnalité va correspondre à celle de l'équipe déjà en place, de savoir si vous allez bien vous intégrer dans le groupe, l'entreprise, si vous allez apporter quelque chose aux autres, etc. Il est donc important de bien se préparer car tout va se jouer dans les trentes 1ères secondes. Cet échange est la seule occasion de faire bonne impression et de retenir l'attention du recruteur, si cela commence mal, on ne retiendra que ce point négatif et on ne vous donnera pas d'autre chance de montrer vos qualités !", insiste Sébastien.

 

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Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de prendre en compte ces quelques conseils  :

  • Se renseigner sur l'entreprise, son activité (c'est une preuve de curiosité, d'intéressement envers l'entreprise).
  • Relire son CV et en faire ressortir toutes les compétences, les atouts qui correspondent à l'offre proposée (pour montrer que vous êtes la bonne personne pour prendre le poste).
  • Noter tout cela sur un bloc note pour ne rien oublier, montrer que vous avez préparé votre entretien, que votre candidarture est réfléchie. 
  • Arriver à l'heure avec 1 CV, votre bloc note et un crayon (cela donne une prestance, permet de savoir quoi faire de ses mains pendant l'échange et de prendre des notes si nécessaire).

2. Un conseil en image

A l’aide d’un véhicule utilitaire aménagé en dressing, l'équipe de bénévoles se déplace avec une sélection des vêtements choisis en fonction des profils des salariés. Toutefois, avant de s'orienter vers l'espace dressing aménagé dans la salle, Carole rapelle le slogan de la Cravate Solidaire: "L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue!". Une phrase qui en dit long...

En effet, le choix des vêtements portés lors d'un entretien participe fortement au choix du candidat final. "Ce n'est pas parce que l'on postule pour un poste de mécanicien que l'on doit se présenter en bleu de travail", explique Carole, "Bien au contraire, la personne qui vous recevra, appréciera fortement l'effort que vous avez fait pour soigner votre apparence!

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Il ne s'agit nullement de se sentir déguisé mais de faire un minimum d'effort en choisissant une tenue classique, élégante et sobre. Une tenue négligée peut être le signe d’un manque de professionnalisme, d’adaptabilité ou même d’intérêt pour le poste. Mieux vaut prendre le risque de faire trop sérieux que l'inverse! Pour cela, il est conseillé de respecter quelques codes pour ne pas commettre d’impair le jour J :

  • ne pas porter de short ou de jogging qui véhicule une image trop décontractée,
  • ne pas porter de jeans troués ou de vêtements tachés qui laisseront une image négligée de votre personne,
  • se découvrir la tête, pas de bonnet, de casquette, de capuche qui envoient le message que vous interprétez l’entrevue comme une banale conversation normale et non comme un enjeu professionnel,
  • porter des chaussures classiques, propres, peu importe le secteur professionnel visé. Des chaussures trop veilles ou sales sont ressenties comme un manque de respect de soi-même et donc des autres,
  • soigner son hygiène corporelle. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup ou à avoir les cheveux qui deviennent vite gras, tentez de prendre une douche le jour-J de l'entretien, et non pas la veille. N'oubliez pas de mettre du déodorant, du parfum mais attention à ce que l'odeur ne soit pas trop forte. Pour les hommes, il est conseillé d'avoir une barbe nette et propre. Pour les femmes, un maquillage discret.

    Il y a deux autres aspects importants de votre hygiène corporelle : l'haleine et les ongles. Dans l'idéal, essayez de vous laver les dents avant d'aller à un entretien, surtout si vous fumez. Pour vos ongles, il est important qu'ils soient propres et coupés de manière nette. Si vous mettez du vernis, évitez que celui-ci ne soit écaillé. 

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3. Une simulation d'entretien 

En tenue, le candidat travaille son discours de présentation avec deux bénévoles spécialistes des ressources humaines. Pendant que certains sont en tête à tête avec un bénévole pour une simulation d'entretien, d'autres reprennent leur CV pour se préparer et tous profitent de conseils avisés pour optimiser cette rencontre.

"N'oubliez pas que, à partir du moment où vous franchissez le seuil de l'entreprise, chaque détail sera important et décisif pour la suite," explique Carole, "outre la tenue, il est primordiale de faire attention à son attitude!"

Saluer toutes les personnes que l'on rencontre, faire attention à la façon dont on attend, rester droit, ne pas se tenir avachi, ne pas macher de Chewing-gum, s'intéresser aux choses qui pourraient être présentées, exposées pour mettre en valeur l'activité de l'entreprise, etc, sont autant de petits détails qui pourront avoir des conséquences sur le choix final du candidat.

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L'entretien, un temps d'échange pour apprendre à connaître le candidat

"L'entretien commence souvent par 2 questions bien précises", explique Sébastien. "concernant la personne elle-même : Pouvez-vous vous présenter? Parlez moi de vous?, et l'entreprise, Pourquoi avoir choisi notre entreprise?"

Deux questions qui semblent banales mais dont les réponses seront capitales pour la suite :

  • "Par se présenter, on entend surtout une présentation de votre parcours", précise Sébastien, "d'expliquer ce que vous avez fait, ce que vous avez découvert et qui vous a plu par le biais de vos différentes expériences d'emploi, de stages, ce qui vous a construit et vous permet aujourd'hui de penser que vous avez toutes les qualités requises pour intégrer cette entreprise. A travers tout cela, le recruteur va déceler différentes qualités comme l'esprit d'équipe, la capacité à décider, une ouverture vers de la formation, et bien d'autres qualités encore.!" 
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  • A la seconde question, « Pourquoi êtes-vous assis en face de moi dans la salle d'entretien aujourd'hui ? », "l'entreprise veut simplement comprendre pourquoi vous êtes intéressé par ce poste dans cette entreprise précisément," explique Sébastien, "Pour ne pas rester dans la banalité, il faut s'appuyer sur les recherches faites en amont de l'entretien. Votre réponse doit en effet rassurer votre interlocuteur sur le fait que vous feriez un nouvel employé curieux et passionné qui sait dans quelle entreprise il va arriver et s'engager. Expliquez en quoi l'image de l'entreprise correspond à vos propres valeurs, quels sont les produits et services qui vous intéressent particulièrement, insistez sur ce qui vous a particulièrement enthousiasmé dans la description du poste et pourquoi, montrez que vous souhaitez développer vos compétences et que vous pensez que certains éléments du poste vous permettront d'y parvenir, etc."

"Le risque de cet exercice est d'en faire trop", ajoute Carole, "l'objectif est de vous mettre en valeur, il ne faut donc pas appuyer sur les points négatifs, ne pas vous dévaloriser. Il faut également rester intègre, ne pas mentir sur ses capacités et compétences car cela finira par se voir sur le terrain et plus vite que vous ne le pensez!"

Conclure sur une bonne note !

En général, le recruteur finalisera son entretien par cette dernière demande : "Avez-vous des questions?". "Là encore, une question anodine qui peut anéantir tous vos efforts si elle n'est pas prise au sérieux et préparée! Il est de ce fait impossible de répondre non," explique Carole, "Avant l'entretien, il est judicieux de préparer quelques questions:

  • sur votre arrivée dans l'entreprise : Si je suis pris(e), comment va se passer mon intégration, mon 1er jour? Est-que je vais commencer avec un binôme pour être formé(e) sur le poste ou travailler seul directement?
  • sur la rénumération : En terme de rémunération, comment cela se passe-t-il?
  • sur la date probable de réponse : Quand faites-vous votre choix? Quand aurais-je une réponse?
  • A la fin de l'entretien, il est important de remercier la personne qui vous a reçu pour le temps qu'elle vous a accordé." 

Un exercice qui fait toujours l'unanimité auprès des participants :

"Très heureux de repartir avec une tenue pro!"

"Une journée constructive qui permet de parler de soi, d'apprendre à se présenter, à savoir ce qu'il faut accentuer pour se valoriser"

"Une expérience qui met en confiance pour la suite, qui permet de se projeter, de bien se préparer pour les prochains entretiens"

"Des conseils personnalisés très utiles pour apprendre à gérer son stress"

 

 

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Il ne reste maintenant plus qu'à tous les participants de mettre tous ces conseils en pratique pour avancer sur le chemin de l'emploi !

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