450487999 1495988484458311 7537415010855124523 n

Visite de l'entreprise Leprince Borel

  • Le 24/07/2024

Mardi 9 juillet 2024, Marina Georget, Directrice de Le Prince Borel à Trun, nous a accueilli dans les locaux de son entreprise. L'occasion pour nos salariés de découvrir la création d'une pièce en composite, de la réalisation du modèle, à la fabrication du moule et de la pièce elle-même.

Leprince-Borel est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en composite. Elle répond à des demandes spécifiques, de la conception à la réalisation de prototypes innovants et de haute qualité, en utilisant des techniques de prototypage rapide, de génération de concepts, et de modélisation 3D pour des clients, afin de répondre à leurs besoins et à leurs attentes, tout en respectant les contraintes techniques, budgétaires, et environnementales. 

A chaque projet, sa réponse 

"Les pièces réalisées sont de toutes tailles, allant d'un petit chapeau de protection de poteaux en bois à une face avant de métro ou de camion", explique Mme Georget, "il faut donc adapter le processus de fabrication à chaque projet. Pour cela, lorsqu'une demande de pièce arrive, notre bureau d'étude analyse la demande, envisage toutes les étapes nécessaires à la fabrication du produit afin de définir les procédés et l’outillage le plus adapté en fonction du cahier des charges. Un modèle est alors fabriqué et transmis aux techniciens pour la fabrication du moule voire de la pièce." 

"Le Prince Borel est une petite entreprise familiale où tout est fabriqué en interne", précise-t-elle, "nous attendons donc de nos ouvriers une grande polyvalence pour qu'ils puissent intervenir à différents stades de fabrication du produit : couper et souder du métal pour réaliser les châssis supportant les moules, réaliser les moules en appliquant la résine, réaliser une pièce en injectant du plastique, ébavurer les pièces, etc., des tâches qui nécessitent beaucoup d'attention, de minutie et de précision."

449375963 1105364060953807 9158100040928502397 n

En plus de ces aptitudes, il faut également être en bonne condition physique. "Le travail au quotidien n'est pas vraiment physique", explique un salarié, "mais il faut être en capacité de rester debout pendant toute la journée, souvent penché pour poncer, appliquer les différents enduits. Même si les pièces sont en générale à hauteur, il nous arrive parfois d'être dans des positions plutôt inconfortables. Il nous arrive aussi de porter de grosses pièces pour les mettre en place sur les châssis, il faut donc être apte à porter des charges lourdes." 

"Autre point essentiel," ajoute Mme Georget, "il ne faut pas être sensible à la poussière. En effet, poncer de la fibre de verre dégage de minuscules particules qui peuvent provoquer des intolérances respiratoires ou sur la peau malgrè les équipements adaptés, masques, combinaisons... Le mieux est de réaliser un stage avant de s'engager dans un contrat pour être certain de n'avoir aucune contrainte de santé qui pourrait devenir problématique", conclue-t-elle.

449346950 1153032059148476 8139367820946826447 n

Une entreprise qui a séduit nos salariés, pour la polyvalence liée aux différentes tâches à réaliser et la convivialité des personnes rencontrées. Une période d'immersion est dores et déjà programmée pour l'un des salariés présents. A suivre...

Un grand merci à Marina Georget, directrice de l'entreprise, de nous avoir accueillis et guidés durant cette visite.

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi rencontre salarié-entreprise mise en relation salarié-entreprise transition professionnelle découverte de métiers accompagner vers l'emploi visite d'entreprise Leprince Borel