339460164 610601807259212 4583799023827308474 n

Visite de la SOCOPA

  • Le 04/04/2023

Jeudi 30 mars, Charlotte Mayart, responsable des ressources humaines à la SOCOPA de Gacé, nous a accueilli dans son entreprise pour nous la faire découvrir.

Petit historique de la société

Née en 1953, Socopa (SOciété de COnditionnement de Produits Agricoles) est une entreprise de 5500 salariés qui met tout son savoir-faire et sa capacité d’innovation au service de la transformation de la viande. Dans les années 90, l’entreprise devient l’un des leaders français dans ce domaine notamment grâce à des produits innovants qui facilitent le quotidien des consommateurs : les pièces de bœuf marinées, les brochettes de haché, les merguez fortes à la marocaine …

En 2009, l’entreprise rejoint le Groupe Bigard. Ce dernier, l’un des leaders de la viande en Europe, est spécialisé dans l’abattage et la transformation des viandes (bovins, porcs et agneaux). Chaque site ayant une spécificité propre, celui de Gacé est spécialisé dans la 1ère et 2ème transformation de viande de jeune bovin, c'est à dire l'abattage et la découpe. 

Socopa chateauneuf du faou 03

Visites guidées au cœur des ateliers

Après nous avoir remis les équipements de protection individuelle, obligatoires pour tous les salariés entrant dans l'abattoir, Madame Mayart nous a guidé au sein de l'entreprise, l'occasion pour 4 salariés de notre structure d'en découvrir les coulisses.

Tout au long du parcours, ils ont constaté en direct, le processus de production du site. Madame Mayart prenant soin de présenter chaque poste avec ses spécificités et les compétences attendues sur chacun d'entre eux.

339249534 181842774660333 6991800746678440584 n

L'accueil des animaux à la bouverie

Faisant du bien-être animal l'une de ses préoccupations principales, l'accueil des animaux se fait dans un cadre très strict sous l'oeil attentif des Responsables Protection Animale qui veillent au respect de l'ensemble des règles de bonnes pratiques à chaque étape. Le bouvier reçoit les bêtes vivantes et les mène vers la chaîne d'abattage, il veille aux flux et à la sécurité des animaux lors du déchargement de la bétaillère, règle les éventuelles anomalies, trie et prépare l’ordre de passage des animaux; une aisance avec les bovins est donc impérative sur ce poste. Il exécute également quelques tâches administratives telles que vérifier les documents d’identité et d’origine des animaux et les enregistrer informatiquement, etc. En contact avec les clients et les Services Vétérinaires, un bon relationnel, de bonnes capacités d'écoute et de la rigueur sont également nécessaires afin de respecter le protocole mis en place notamment le respect du bien-être animal, des règles de d'hygiène et de sécurité. 

La grosse coupe

Après sa mise à mort, l'animal est suspendu sur un rail aérien pour la suite des étapes. L’opérateur en 1ère transformation, situé à ce stade de la chaine, participe aux opérations de transformation de l'animal vivant en carcasse, quartiers et abats. Sur cette chaîne de production, chaque opérateur exécute une tâche précise, extraction du cuir et des viscères, fente de la carcasse, émoussage de la viande, etc. La carcasse ainsi préparée est alors vendue aux grossistes et à des bouchers détaillants ou transportée dans les ateliers de 2ème transformation.

Sur ces postes, il est impératif de respecter les modes opératoires (fendre, couper, tracer, scier…) selon les instructions de l’entreprise, de réaliser des gestes professionnels techniques spécifiques à chaque étape, d'adapter son rythme de travail à celui de ses collègues. En effet, un geste mal exécuté, une lenteur avérée, ou tout autre disfonctionnement, pénalisent à ce stage, le travail de toute la chaîne de production.

Le désossage et le parage

Les découpeurs-désosseurs prennent alors le relais pour exécuter les étapes de 2ème transformation. Ils reçoivent les carcasses, demi-carcasses ou quartiers de viande et réalisent les opérations de découpe, désossage, parage, piéçage, pour permettre leur conditionnement.

Des postes qui nécessitent de connaître les techniques de découpe et l’utilisation des outils spécifiques comme les couteaux, cisailles ou scies.

Dans les ateliers de coupe, chaque salarié est amené à travailler sur plusieurs postes afin de limiter la pénibilité et les risques de maladie dus à des postures statiques ou des gestes répétitifs. Il est donc recommandé d'être doté d’une bonne condition physique et d’une adaptabilité pour pouvoir intervenir à différents stades de la ligne de production. Une bonne résistance au froid est également de rigueur puisque la température ambiante ne dépasse pas 3°. 

339449489 550324103894028 9012833830246559396 n

Une entreprise en recherche permanente de personnel.

A l'issue de la visite, Madame Mayart nous a fait part de ses besoins en recrutement. "Pour renforcer notre équipe, l'entreprise est en recherche constante de nouveaux talents sur différents postes : bouverie, opérateur de 1ère ou 2ème coupe. Afin de faciliter l'intégration des nouveaux salariés, chaque prise de poste se fait en binôme avec un formateur confirmé sur une période plus ou moins longue", précise-t-elle. 

Dans un premier temps, des périodes d'immersion seront proposées aux salariés intéressés afin d'appréhender la réalité d'un poste, s'initier à l'utilisation des différents outils, etc., dans l'objectif de rejoindre l'entreprise pour répondre à ses besoins en recrutement.

AIPAA médiation active rencontre salarié-entreprise transition professionnelle accompagnement vers l'emploi retour vers l'emploi emploi rencontre entreprise insertion mise en relation salarié-entreprise visite d'entreprise SOCOPA